Témoignages


Direction de la recherche clinique chez MSD - Schering Plough

Médecin de formation, je diriige des équipes (60 personnes) au sein de deux entités en pleine fusion et restructuration.

Dans ce contexte de fusion prolongée entre deux entreprises et devant des difficultés  notifiées d'écoute et de souplesse de la relation vers l'autre, une décision managériale est prise de me proposer une aide individualisée  de type  "Coaching", choix auquel j'adhère immédiatement..

MSD

Une première analyse  révèle une difficulté de ma part à "lâcher prise " dans les situations tendue, une faiblesse de l'écoute et particulièrement un manque d'analyse du raisonnement et de la compréhension émotionnelle de l'autre pour obtenir des situations de résolution de type "gagnant /gagnant"

Suite à une série d'entretiens avec discussions de cas concrets survenus antérieurement, la relation vis-à-vis de  l'autre m'est devenue plus facile en raison d'une meilleure  perception de la part émotionnelle  intervenant dans les échanges,  tant de l'interlocuteur que de moi-même. Ceci me permet maintenant  d'éviter certaines situations  de blocage   et entrer ainsi dans une vraie discussion.

Le principe de la reformulation m'aide aussi à m'assurer d'une bonne compréhension de la question de/des interlocuteurs ; temps de reformulation nécessaire à l'élaboration de la réponse,  permettant ainsi de témoigner d'une meilleure confiance en soi.

Pourquoi l'interlocuteur réagit-il  de cette façon ?  Le fait de me poser cette question m'a aidé à relativiser certaines "négociations " et à ne pas prendre les situations conflictuelles sur un plan personnel mais  de la relativiser dans le contexte. Certains tests en ligne effectués m'ont permis de confirmer cette difficulté à apprécier le raisonnement et  la réaction de l'autre. Un travail dans ce sens au cours de différentes interviews de coaching a  facilité ma compréhension de l'interlocuteur ou des situations.

Le besoin de mieux connaitre mes interlocuteurs  est progressivement devenu plus " naturel" avec une meilleure réactivité devant des situations subies, non pressenties et ainsi non préparées. Par ailleurs certaines situations prévues  comme difficiles m'ont semblées plus faciles à gérer  de part une meilleure observation de l'autre et surtout une meilleure analyse de moi-même.

Parfois le contexte extérieur  (environnement) peut intervenir dans mes réactions, et le fait de comprendre cela m'aide aussi dans ma conduite de réunion.

Cette meilleure connaissance de moi même et de l'autre ainsi que l'analyse de nos réactions plus l'analyse de l'environnement,  me permet  maintenant  de vivre le contexte professionnel actuel difficile en étant plus détendue et de façon plus agréable pour moi même et certainement avec une meilleure proximité vis-à-vis de mes collaborateurs.

Cette période de coaching m'a permis de mieux apprécier les  points réguliers avec mon manager, le besoin d'obtenir son avis de manager  et la mise en perspective des points marquants.
La meilleure connaissance stratégique m'aide aussi dans le contexte de fusion actuel pour  m'aider ainsi que mes collaborateurs, dans une situation où l'incertitude pour un bon nombre d'entre nous  entraine  arrêt de l'innovation, car incapables de se projeter dans le futur.

La seconde partie de ce coaching m'a aidée dans la mise en mouvement de l'année, année complexe dans un contexte de fusion  qui se prolonge avec décalages incessants de dates et grandes incertitudes sur l'avenir avec un rôle majeur des managers pour assurer le suivi .

Cette mise en dynamique est axée sur la relation par rapports à nos clients " internes et externes " , recherche des processus , des attentes et des indicateurs. La construction des plans d'actions nécessaires à la mise en place du suivi de ces indicateurs  m'a aidé à organiser  une réunion de l'équipe ( 60 p) , après implication des collaborateurs qui me rapportent directement  et implication de mes managers tant à l'international qu'au niveau local . La réunion d'une journée dont le thème central était l'image délivrée  par  l'équipe  auprès des clients internes et externes a entraîné  d'intenses discussions lors de travail en table ronde, et des synthèses, travail en commun qui se poursuivra au cours de l'année. 

La remise en forme des idées , des présentations avec l'aide de Louis François Paulin  m'a permis de concrétiser plusieurs actions, devenues depuis les axes de développement de notre équipe française au sein de l'Europe; actions présentées au niveau national et international avec l'implication des différents "clients internes  locaux" pour obtenir la satisfaction de nos clients  régionaux et internationaux et clients internes 

La fin de ce Coaching m'a aussi convaincue sur la nécessité de prise en main par les managers de cette dynamique. Mon rôle étant de les guider  et de les recentrer sur leurs activités en période d'incertitude.

Les Points Forts, en Synthèse  :

  • une grande force apportée lors de cette période
  • une prise de recul nécessaire vis-à-vis de mon manager et des managers qui dépendent de moi
  • un dynamisme pour le futur sans s'arrêter aux obstacles intermédiaires  avec des techniques  d'écoute, d'analyse de l'environnement, de compréhension émotionnelle  qui ne doivent pas être progressivement abandonnés
  • une mise en mouvement de l'équipe axée sur l'image apportée aux autres par le groupe  en attendant avec impatience la réunion des deux équipes