Coaching individuel


Intervenir au " bon endroit " ! Le Curseur * permet de déterminer les vrais besoins.

Entre la demande et le besoin, il est possible de "déplacer" le niveau d'intervention pour répondre au plus près des besoins du Coaché.

Une demande peut cacher un problème, qui lui-même peut cacher un besoin.

A Gauche du Curseur, c'est de la thérapie, A droite, c'est du Conseil.

Savoir déplacer "le curseur" dans l'action de coaching, c'est assurer le professionnalisme demandé.

* Selon le modèle de François DELIVRE

1. Coaching centré sur la personne (niveau individuel)

Le motif essentiel du coaching individuel est:
développer son potentiel, se sentir mieux dans son travail, trouver un poste plus adapté.

Assurance pour s'exprimer en public

Confiance en soi, affirmation de soi

Gestion du temps individuelle « Faire le point, prendre du recul »

Passage à vide notoire

Manque de motivation

Envie de changer de métier

2. Coaching centré sur la relation (niveau interindividuel)

La raison du coaching, ici, c'est d'améliorer les relations avec autrui.

Conflits de personnes

Malaises relationnels

Communication interpersonnelle

Ecoute et empathie

Intelligence émotionnelle

3. Coaching centré sur le management (niveau groupe)

Dans ce type de coaching, le coach aide le manager à porter des diagnostics et à élaborer des options de management.

Réunions ennuyeuses

Gens travaillant les uns à côté des autres sans synergie

Règles du jeu au sein d'une équipe

Animation des équipes

Difficulté ou hésitation à sanctionner (à cause des implications sur le groupe)

Motivation d'une équipe

Ambiance difficile

Résolution des conflits

Prise de poste

Annonce de décisions difficiles

Leadership

4. Coaching de dirigeants (niveau de la structure)

Le coach aide le dirigeant à prendre du recul et à élaborer ses grands choix de direction.

Changement de culture

Regroupement de secteurs

Gestion d'une crise majeure

Reconfiguration de l'organigramme

Définition des options stratégiques

Services fonctionnels peu fiables

Menaces ou attaques contre le groupe

Décalage de valeurs entre le dirigeant et la culture du groupe

Réflexion stratégique

Choix de collaborateurs proches

Conflit syndical