Coaching d'équipe


Coach en entreprise - Pourquoi un coaching d'équipe ?

Une équipe se créée, elle se développe par la confrontation, la gestion de différents, elle apprend à travailler ensemble, elle normalise son fonctionnement, puis elle devient performante. Ce sont des étapes normales de progression.
Coacher une équipe, c'est lui permettre de trouver ses propres solutions et de les mettre en oeuvre.

Le Coaching d'équipe est l'accompagnement de l'équipe et de son responsable, afin de comprendre son environnement et les relations entre toutes les parties. Si une demande s'effectue sur un « cran du curseur », l'intervention peut également se dérouler sur un autre.

1. Coaching centré sur l'évolution de l'équipe vers la performance (4 stades d'évolution)

Le motif essentiel du coaching est :
l'accompagner dans son évolution.

Gens travaillant les uns à côté des autres sans synergie

Faire en sorte que les personnes communiquent ensemble

Mieux apprendre à se connaitre

Gérer les conflits au sein de l'équipe

Normaliser les processus

Développer la performance collective

Motivation d'une équipe

Ambiance difficile

2. Coaching centré sur la relation entre le responsable et l'équipe

Dans ce type de coaching, le coach aide le manager à porter des diagnostics et à élaborer des options de management.

Arrivée d'un nouveau responsable

Problématique d'autorité

Réunions ennuyeuses

Règles du jeu au sein d'une équipe Animation de l'équipe

Difficulté ou hésitation à sanctionner (à cause des implications sur le groupe)

3. Coaching centré sur l'équipe et son organisation face à l'environnement

La raison du coaching, ici, c'est d'aider l'équipe dans une organisation et/ou une façon de faire différente.

Regroupement et/ou fusion d'équipe

Gestion d'une crise majeure

Reconfiguration de l'organigramme

Services fonctionnels peu fiables

Menaces ou attaques contre le groupe

Conflit syndical

4. Coaching centré sur l'équipe dans un cadre stratégique

Le coach aide le dirigeant et l'équipe à prendre du recul et à élaborer ses grands choix de direction.

Réflexion stratégique

Changement de culture

Définition des options stratégiques

Mise en œuvre de la stratégie

Déploiement de la stratégie au sein de l'organisation

Formalisation des objectifs et projets stratégiques