Coaching professionnel

Origines du coaching professionnel

Le mot coaching a pour origine le nom coche dérivé du hongrois "kocsi"  qui désigne une "grande voiture couverte". Étymologiquement, coacher signifie donc "conduire une personne importante du point où elle est au point où elle veut aller. »

Le terme « coach » est tout d'abord utilisé au milieu du XIXème siècle, dans le domaine universitaire. Il s'emploie alors pour désigner un «répétiteur qui aide un étudiant en vue d'une épreuve». Par la suite, l'expression passe de l'enseignement au sport, le mot commençant à être utilisé en France vers l'entre-deux guerres pour désigner une personne chargée de l'entraînement sportif d'une équipe. Le coach devient celui qui met tout en œuvre pour amener un sportif ou une équipe à ses objectifs.

Le coaching professionnel reprend ces principes du coaching sportif (esprit d'équipe, dépassement de soi...) et désigne une activité orientée vers l'accompagnement et l'épanouissement du potentiel de la personne coachée.
 

Définition du coaching professionnel

Le coaching professionnel est donc une démarche d'accompagnement de personnes ou d'équipes pour le développement de leurs potentiels et de leurs compétences, dans le cadre d'objectifs professionnels. Il s'agit d'optimiser qualités et savoir-faire, afin de permettre à un individu ou à un groupe de faire face à une difficulté professionnelle, à un enjeu ou à une problématique ponctuelle.

Le coaching professionnel permet donc de trouver des solutions individualisées pour atteindre des objectifs précis, tant sur le plan du développement personnel que sur des objectifs d'entreprise.
 

Les offres de coaching professionnel LFPC

Vous voulez en savoir plus sur nos différents types de prestations en coaching professionnel ?

Consultez nos offres de :

Pour contacter LFPC sur Nantes

LFPC - Louis-François PAULIN Coaching
10 rue de BACCARAT
44300 Nantes
09 81 61 71 25
06 61 66 58 48